Cheminement pour choisir mon infrastructure informatique
Tout d’abord, il faut savoir clarifier son besoin. Je m’explique, on peut avoir besoin d’une infrastructure par exemple pour :
- Un site web
- Une messagerie (mail)
- Du stockage
- De la sauvegarde
- Etc…
Ensuite assez rapidement, on va devoir faire face au choix du lieu des équipements nécessaires. Pour cela, en général, on a les possibilités ci-dessous :
- Avoir une salle en interne
- Louer un emplacement ou service chez un hébergeur
- Faire de l’hybride, c’est-à-dire, une partie en interne, une autre chez un hébergeur
Aussi, il y aura l’aspect humain, qui va s’en occuper ? Est-ce qu’on peut le faire nous-même, est-ce qu’on a une personne en interne qui est pleinement capable de s’en occuper, ou est-ce qu’il faut prendre un prestataire ?
En fait, quand on envisage cette possibilité, il faut vraiment pouvoir dédié un endroit pour accueillir les équipements, avec les conditions de températures qui vont bien, et surtout à l’écart de la poussière. Ces conditions sont importantes, car cela va grandement jouer sur l’efficacité des équipements, et leur durée de vie !
Donc on ne peut pas vraiment se baser sur ce que tout le monde fait, pour mettre en place son projet et surtout répondre à nos besoins. Prenons des exemples simples, celui dont son besoin est un site e-commerce, le fait de louer un service chez un hébergeur tel que OVH, LWS, HOSTINGER, PLANETHOSTER, etc… est une idée plausible, et même recommandée, du fait du tarif et de la performance.
Car il pourra gérer plus facilement le nombre de personnes qui viendront se connecter, ainsi que la partie sécurité et tout ce qui faut pour qu’un site e-commerce fonctionne bien.
Bien entendu, l’hébergeur ne fait pas tout, il faudra mettre la main dans le cambouis pour la configuration, mais là, je parle surtout d’efficacité matérielle et de réponses face à une masse publique.
Car, certes, le coût peut être moindre de louer un serveur chez OVH, 1&1, LWS, AWS etc… Mais quel va être le temps de réponse ?
Sachant que c’est une application métier, fortement utilisé, si la société ne possède pas d’une connexion internet fortement efficace, alors là, ça devient une perte pour la société. Car forcément, le travail va prendre plus de temps, et les retards vont s’accumuler ! Est-ce qu’il va vraiment y gagner sur le plan financier ?
Sachant qu’il faudra aussi s’assurer d’un second lien internet efficace, au cas où le premier lien rencontrerait des soucis. Dans cette situation, potentiellement, il serait plus plausible d’avoir un serveur pour l’application métier en interne.
Maintenant, on arrive sur un sujet délicat, je cite » LA SECURITE « . Malheureusement, il est très souvent négligé, et pourtant, c’est une partie vraiment importante.
En effet, dans chaque projet, il faut prendre conscience que la sécurité doit faire partie du coeur du sujet ! Une infrastructure informatique avec l’aspect sécurité négligé, débute déjà avec un énorme handicap ! N’oublions pas que l’informatique évolue de jour en jour, donc les risques évoluent aussi de jour en jour, et des problèmes peuvent arriver bien plus vite que l’on pense.
On doit sincèrement prendre en considération la sécurité de l’infrastructure pour :
- La partie physique
- ex: L’endroit qui va accueillir l’infrastructure, est-il sécurisé ? Les accès sont-ils sous contrôle ? etc…
- La partie système
- ex : Le système est-il fiable ? Est-on en mesure de respecter les normes et bonnes pratiques ?
- la partie applicative
- ex : Est on en mesure de respecter les normes et bonnes pratiques ? La sécurité du code est elle à jour ?
- La partie humaine
- ex : Les personnes auront-elles la formation adéquate ? Les personnes sont-elles sensibilisées ?
Cependant, je peux vous donner quelques conseils pratiques, concernant les impacts. Alors, de manière générale, je fais face à des clients, qui se disent » On va partir sur cette base pour le moment et on verra ensuite « .
Mais, de mon point de vue, ce n’est pas le mieux comme vision, car on se base sur le minimum voire strict minimum, et ensuite, on va réagir si besoin !
Les conséquences peuvent être énormes, car imaginons une société qui propose des services en ligne, il part sur une offre d’hébergement à bas coûts pour son site, puis au lancement de son service, très rapidement il fait face à une forte demande, mais son site n’est pas en capacité de répondre à la masse, et donc le site le met en » K.O technique » !
Conséquence, il ne peut plus répondre à la demande, les gens sont mécontents, et cerise sur le gâteau, son hébergeur lui indique que pour augmenter ses ressources serveurs, il faut migrer vers un autre serveur !
Problème… En plus du mécontentement des gens face au site qui crash, le gérant va devoir faire le nécessaire pour faire ou trouver quelqu’un pour gérer la migration rapidement et efficacement ! Je vous laisse imaginer la chose…
Car oui, on peut imaginer aussi le cas où cette forte demande est juste due à l’effet d’ouverture, de nouveautés, etc…
Et donc, par la suite, la masse diminue. Mais il faut avoir le juste-milieu, et même l’idéal pour moi, serait qu’il sera toujours mieux d’avoir un peu plus, que d’avoir un peu moins…
Prenez le temps qu’il faut pour réfléchir à différents angles, prenez plusieurs avis si nécessaires, et ne négliger surtout pas le moindre aspect.
No responses yet