Mon infrastructure

Cheminement pour choisir mon infrastructure informatique

Mon infrastructure
Aujourd’hui, on aborde un sujet qui demande pas mal de réflexion.
 
Tout d’abord, rappelons rapidement ce que j’entends par infrastructure informatique. Celui-ci comprend le matériel, les logiciels et les composants réseaux, les systèmes d’exploitation et le stockage de données, utilisés pour fournir des services et des solutions informatiques.
 
En effet, que l’on démarre une activité, ou que l’on souhaite évoluer, on finit toujours par se poser cette question importante qui est  » Vers quel type d’infrastructure je dois m’orienter, et comment ? « 
 
Comme à mon habitude, j’écris cet article en m’inspirant des questions qui me sont posées. Effectivement, j’ai dû faire face à cette interrogation à de nombreuses reprises, et forcément cela demande une réponse adaptée au contexte !
 
Une simple question, mais qui demande une grande réflexion de la part de celui qui souhaite faire son choix ! 
 

Tout d’abord, il faut savoir clarifier son besoin. Je m’explique, on peut avoir besoin d’une infrastructure par exemple pour :

  • Un site web
  • Une messagerie (mail)
  • Du stockage
  • De la sauvegarde
  • Etc…

Ensuite assez rapidement, on va devoir faire face au choix du lieu des équipements nécessaires. Pour cela, en général, on a les possibilités ci-dessous :

  • Avoir une salle en interne
  • Louer un emplacement ou service chez un hébergeur
  • Faire de l’hybride, c’est-à-dire, une partie en interne, une autre chez un hébergeur
Pour répondre au point ci-dessus, il y a plusieurs choses qui vont grandement nous guider dans notre choix. Parmi ces choses, il y a l’aspect financier, car forcément, selon notre budget, il y a des cas qui seront possibles et d’autres pas vraiment, voire pas du tout. 

Aussi, il y aura l’aspect humain, qui va s’en occuper ? Est-ce qu’on peut le faire nous-même, est-ce qu’on a une personne en interne qui est pleinement capable de s’en occuper, ou est-ce qu’il faut prendre un prestataire ?

Petite précision, quand je parle de s’en occuper, j’inclus la mise en place et aussi le maintien et la gestion au quotidien.
 
Dans cet article, je ne vais pas partir dans les détails, ni répondre concrètement aux questions, car l’idée est de rester assez général, afin que chacun s’y retrouve.

Cependant, je vais donner mon avis sur certains points, comme le choix d’avoir son infrastructure en interne ! Comme vous l’avez vu plus haut, j’ai écrit  » Avoir une salle en interne « . Pourquoi je souhaite éclaircir ce point ? Tout simplement, car souvent, j’ai vu des clients, qui ont souhaité avoir les équipements en interne, mais ce n’était pas forcément dans un environnement idéal. 

En fait, quand on envisage cette possibilité, il faut vraiment pouvoir dédié un endroit pour accueillir les équipements, avec les conditions de températures qui vont bien, et surtout à l’écart de la poussière. Ces conditions sont importantes, car cela va grandement jouer sur l’efficacité des équipements, et leur durée de vie !
 
De nos jours, on entend beaucoup parler du cloud, ce qui correspond aux deux autres possibilités, qui sont de louer un emplacement ou un service chez un hébergeur, et l’hybride. Souvent, des clients me disent, la phrase suivante  » Je pense qu’on n’a pas le choix, il faut absolument partir sur du cloud, car tout le monde le fait aujourd’hui  » !  Il y a une chose qu’on oublie, l’informatique demande de l’adaptation et réflexion selon un contexte. 

Donc on ne peut pas vraiment se baser sur ce que tout le monde fait, pour mettre en place son projet et surtout répondre à nos besoins. Prenons des exemples simples, celui dont son besoin est un site e-commerce, le fait de louer un service chez un hébergeur tel que OVH, LWS, HOSTINGER, PLANETHOSTER, etc… est une idée plausible, et même recommandée, du fait du tarif et de la performance. 
Car il pourra gérer plus facilement le nombre de personnes qui viendront se connecter, ainsi que la partie sécurité et tout ce qui faut pour qu’un site e-commerce fonctionne bien. 

Bien entendu, l’hébergeur ne fait pas tout, il faudra mettre la main dans le cambouis pour la configuration, mais là, je parle surtout d’efficacité matérielle et de réponses face à une masse publique.
 
De l’autre côté, une société qui utilise un serveur pour une application métier, qui demande beaucoup de ressources, et dont l’application est très sollicitée, ça peut être très compliqué d’héberger ce serveur chez un hébergeur distant. 
Car, certes, le coût peut être moindre de louer un serveur chez OVH, 1&1, LWS, AWS etc… Mais quel va être le temps de réponse ? 

Sachant que c’est une application métier, fortement utilisé, si la société ne possède pas d’une connexion internet fortement efficace, alors là, ça devient une perte pour la société. Car forcément, le travail va prendre plus de temps, et les retards vont s’accumuler ! Est-ce qu’il va vraiment y gagner sur le plan financier ?
 Sachant qu’il faudra aussi s’assurer d’un second lien internet efficace, au cas où le premier lien rencontrerait des soucis. Dans cette situation, potentiellement, il serait plus plausible d’avoir un serveur pour l’application métier en interne.
 

Maintenant, on arrive sur un sujet délicat, je cite  » LA SECURITE « . Malheureusement, il est très souvent négligé, et pourtant, c’est une partie vraiment importante. 

En effet, dans chaque projet, il faut prendre conscience que la sécurité doit faire partie du coeur du sujet ! Une infrastructure informatique avec l’aspect sécurité négligé,  débute déjà avec un énorme handicap ! N’oublions pas que l’informatique évolue de jour en jour, donc les risques évoluent aussi de jour en jour, et des problèmes peuvent arriver bien plus vite que l’on pense. 

On doit sincèrement prendre en considération la sécurité de l’infrastructure pour :

  • La partie physique
    • ex: L’endroit qui va accueillir l’infrastructure, est-il sécurisé ? Les accès sont-ils sous contrôle ? etc…
  • La partie système
    • ex : Le système est-il fiable ? Est-on en mesure de respecter les normes et bonnes pratiques ?
  • la partie applicative
    • ex : Est on en mesure de respecter les normes et bonnes pratiques ? La sécurité du code est elle à jour ?
  • La partie humaine
    • ex : Les personnes auront-elles la formation adéquate ? Les personnes sont-elles sensibilisées ?
 
Encore une fois, je précise, j’ai cité quelques exemples, mais il faudra adapter les questions à se poser, selon le contexte et projet.
 
Aussi, un autre sujet qui fâche, dont on surnomme aussi,  » la douloureuse  » ! Effectivement, on va parler de finance bien entendu. Souvent, celui-ci peut bloquer pas mal de choses, notamment fortement orienter nos décisions.
 
Qu’on soit claire, je n’ai pas les capacités de vous donner des conseils financiers, ce n’est pas mon job.
Cependant, je peux vous donner quelques conseils pratiques, concernant les impacts. Alors, de manière générale, je fais face à des clients, qui se disent  » On va partir sur cette base pour le moment et on verra ensuite « . 
Mais, de mon point de vue, ce n’est pas le mieux comme vision, car on se base sur le minimum voire strict minimum, et ensuite, on va réagir si besoin ! 
Les conséquences peuvent être énormes, car imaginons une société qui propose des services en ligne, il part sur une offre d’hébergement à bas coûts pour son site, puis au lancement de son service, très rapidement il fait face à une forte demande, mais son site n’est pas en capacité de répondre à la masse, et donc le site le met en  » K.O technique  » ! 

Conséquence, il ne peut plus répondre à la demande, les gens sont mécontents, et cerise sur le gâteau, son hébergeur lui indique que pour augmenter ses ressources serveurs, il faut migrer vers un autre serveur ! 
Problème… En plus du mécontentement des gens face au site qui crash, le gérant va devoir faire le nécessaire pour faire ou trouver quelqu’un pour gérer la migration rapidement et efficacement ! Je vous laisse imaginer la chose…
 
Certes, certains me diront, que je suis parti à l’extrême dans mon exemple, mais pourtant, j’ai eu ce genre de cas à plusieurs reprises, et mes weekends et nuits à bosser non-stop pour gérer la situation aussi sont dans un coin de ma tête.
 
Alors, cela ne veut pas dire non plus, qu’on doit absolument investir bien plus qu’il en faut, et encore moins exagérer dans l’estimation des ressources. 
Car oui, on peut imaginer aussi le cas où cette forte demande est juste due à l’effet d’ouverture, de nouveautés, etc… 
Et donc, par la suite, la masse diminue. Mais il faut avoir le juste-milieu, et même l’idéal pour moi, serait qu’il sera toujours mieux d’avoir un peu plus, que d’avoir un peu moins…

Ce pour quoi il est très important de consulter les personnes compétentes, pour estimer et préparer vos infrastructures, et bien entendu vous faire accompagner sur du long terme pour éviter le pire et toujours anticiper dans le bon sens de l’évolution.
 
Pour conclure, je dirais, faites les choses vraiment de manière posée, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour ce genre de projet, ne vous laisser pas prendre au jeu d’y aller trop vite, car il faut absolument que ce soit en place ! 

Prenez le temps qu’il faut pour réfléchir à différents angles, prenez plusieurs avis si nécessaires, et ne négliger surtout pas le moindre aspect.
 
Ahmad VIADERE

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *